Qu'est-ce que la relation d'aide

Carl ROGERS, fondateur de la méthode, dans son ouvrage : « Relation d‘aide et psychothérapie » (ESF éditeur, 1942) donne de la Relation d‘Aide la définition suivante

« La relation d‘aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au sujet d‘acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation.
Cette hypothèse a un corollaire naturel : toutes les techniques utilisées doivent avoir pour but de développer cette relation libre et permissive, cette compréhension de soi dans l‘entretien d‘aide, et cette orientation vers la libre initiative de l‘action. »
 
Le postulat de l‘approche humaniste est le suivant : « La personne dispose de ressources suffisantes pour trouver elle même ses réponses »
Un sujet livré à ses émotions, dans le cadre d‘une ambiance sécurisante, d‘un temps donné et d‘une confiance reposant sur la confidentialité, finit par trouver seul ses solutions. 
C‘est un phénomène systématique et naturel pourvu que l‘aidant se forme et que la relation s‘inscrive dans une certaine durée.
Les fondations de la relation d'aide reposent d’une part sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le respect, et d’autre part sur l’action et la confiance en l’être humain à réaliser concrètement ce qu’il porte en lui.

Marc vous accueille dans un cadre agréable, un climat de confiance et de bienveillance.









Commentaires