Conférences


Conférencier par plaisir, Marc aime à partager et à échanger sur des thèmes qui lui tiennent à coeur.
 
  • Le 4 septembre 2013, au Méridien, il se lance dans l'expérience devant 250 personnes pour parler de sa vision de la Sagesse : 

« La sagesse, un chemin de bonheur »
 
"Loin de l’exposé théorique,  je souhaite à cette occasion partager avec vous, pendant environ 1h30, sur un ton léger et sous une forme que j’espère rendre attractive.

Partager ce que j’ai compris sur ce thème, en m’appuyant sur des textes d’Arnaud DESJARDINS, de Swami PRAJNANDAD, des extraits de film et de CD...
Partager également à travers des expériences tant personnelles que celles de nombreuses personnes que j’ai côtoyées (en groupe ou en individuel).

J’ai souvent remarqué chez beaucoup de personnes que la sagesse avait, à priori, 
une image d’austérité et de labeur. 
Or j’y vois joie de vivre et expansion.

Je n’ai pas de promotion à faire (ni  livre , ni stage…..) 
juste le besoin de respecter une partie de moi souhaitant partager et être en lien,
sur un sujet me touchant,  avec des êtres humains en chemin vers le bien-être.

 Au plaisir de vous accueillir ce soir là,
 Très chaleureusement"
 Marc


  • puis en 2016 :                     "La relation"

  • et en 2017 : 

"Bonjour à tous,
je vous propose une nouvelle conférence sur 

"les émotions et les dépendances"

Il ne s’agira pas d’un cours magistral, mais pour certains d’une piqûre de rappel souvent nécessaire sur un chemin de connaissance de soi et de l’autre.
Pour d’autres, il s'agira de faire des liens ou d’appréhender de nouvelles choses.

Les émotions sont là pour nous informer.
Très souvent nous les refusons et ne savons pas les décoder.
Des envies de compensation se mettront en place de façon souvent inconsciente, et des dépendances prendront le relais afin de nous apaiser artificiellement.

Il ne s’agit pas de stigmatiser les dépendances mais de les comprendre.
Soit pour les réguler, soit pour arrêter celles néfastes à notre corps ou à notre psychisme, 
le tout dans la bienveillance.
Vous êtes les bienvenus, vous et vos amis.
Chaleureusement "
Marc

Commentaires